webleads-tracker

Start Up : de la Bienveillance, ... à la Concurrence

Start Up: le coup d'après, de la Bienveillance, … à  la Concurrence!

Phases de vie et dynamique économique


Pour la suite du sujet, une petite « remise en jambes » sur l’incontournable « matrice du Boston » s’impose:


Initialement popularisée pour illustrer une gestion « stratégique » des portefeuilles d’activités, elle a  vite montré son universalité au sens où elle représente de façon simple et concrète, …, l’image et la dynamique de la VIE !
Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué la « matrice » illustre en effet la courbe de vie des produits, …, et de probablement tous les représentants du règne minéral, végétal et animal, à des échelles de temps différentes. Chacun d’entre nous peut se « positionner » dans l’une de ces « cases », comme nous pouvons le faire pour une technologie, un modèle, une société. Le principe était déjà décrit
 dans les Vedas, le Yi King, le Yin et le Yang, …
                                                                 

L’idée intéressante est d’y avoir adjoint 2 axes très parlant : « recettes » et « dépenses », dont la différence vous fournira, dans le monde des affaires, le bénéfice, le cash flow, la marge, brute, nette, opérationnelle, le pay back, l’EBIT, l’EBITDA, ou ce que vous voudrez selon ce que vous mettez dans les 2 composantes de départ, … et la mode du moment. La présence de ces 2 axes rappelant au simple bon sens qu’on ne peut durablement dépenser sans penser à « recetter » au moins autant, évidence à laquelle, après 30 ans, on a encore du mal à se résoudre dans certaines instances.

 
En régime de croisière, nous avons donc compris que la pérennité d’une Entreprise reposait sur  l’équilibre harmonieux de ses activités entre les différents « cases », même si les financiers n’en apprécient vraiment qu’une seule! quant à la dynamique d’ensemble, à chaque cycle, chaque activité avançant d’une case, il est important que toutes les cases soient occupées, sous peine de « ratés » : imaginez que, dans le cycle admission-compression-explosion-échappement d’un moteur à explosion, l’un des 4 temps manque à l’appel !

Les 4 destins du Dilemme

Dans cette logique, les Dilemmes peuvent connaître 4 destins  :

  • les 2 premiers, sont de disparaître de préférence en évitant le circuit 2, type « éléphant qui accouche d’une souris, … mort-née » nettement plus onéreux qu’un abandon direct et lucide en temps et en heure
  • Le 3ème, la voie royale, celui qui va boucler le parcours idéal, passant par une phase de développement soutenu, pour atteindre enfin son régime de croisière, apportant de préférence longtemps sa contribution pour nourrir les 2 premières phases, avant de « prendre une retraite bien méritée » en phase 4.
  • Le 4ème, celui qui ne permet pas à l’entreprise d’origine d’assumer l’accompagnement du dilemme qu’elle a « incubé » dans sa phase de développement. Un mal pour un bien si la prise de conscience a été suffisamment précoce pour bien négocier le virage : on vendra le « bébé » à une entreprise mieux « calibrée » pour accompagner son développement, pour mieux incuber d’autres bébés en cours. 

Start Up : destins, …, et spécificités

Une Start Up, c’est un peu « LE » dilemme par excellence: hommes, produit, offre, marché, … tout est dilemme, mais elle évolue dans un contexte particulier. 

Un projet qui accède au statut de Start Up, se voit accueilli dans un univers de « Bienveillance »

Faute de financement naturel par les « vaches à lait » d’une entreprise porteuse, on réunit autour du berceau un bouquet de parrains « bienveillants », parmi lesquels Politiques, Médias, Grandes Écoles, Incubateurs, organismes spécifiques de financement de la R&D sur  fonds publics ou privés, français et/ou européens, quelques sponsors du CAC40, au premières loges pour guetter les projets à potentiels, ainsi qu’une nébuleuse de « capital-risqueurs » et assimilés, …
Ces parrains plus ou moins proches l’accompagnent jusqu’à trouver sa voie, son destin, et s’assumer seule, car, pour la plupart, ils s’effacent lorsque le projet d’origine quitte le statut de Start Up et donc de Dilemme, pour aborder l’aventure de… l’Entreprise.


 



Le passage de l’Univers de la Bienveillance à celui de la Concurrence, difficile, mais passionnant!

Contrairement au « dilemme » qui, lorsqu’il survit, s’insère naturellement dans l’environnement et le cycle de l’entreprise qui l’a porté, la Start Up, son projet, ses hommes et son mode de fonctionnement doivent en quelque sorte changer de modèle

Adieu, donc, monde de la Bienveillance, bonjour univers de la Concurrence !

Adieu Politiques, Medias, Écoles, Incubateurs, organismes de soutien …, bonjour  Banquiers, Actionnaires, Partenaires Prescripteurs, Distributeurs qui monnayeront leur accords et leur soutien à l’aune des perspectives de CA et surtout de ROI, … de préférence à un horizon pas trop long. Bonjour surtout aux Concurrents en place qui n’ont a priori aucune raison de vous laisser vous épanouir, …, et, le plus dur, bonjour aux Prospects et aux CLIENTS !... en quelque sorte, bonjour à la « vraie vie » ?!

Hors donc les 2 premiers « destins » qui solutionnent de fait la question, il s’agit pour la Start Up d’anticiper les 2 autres types de destins possibles pour choisir lequel privilégier a priori, ce qui suppose :

1 – de ne pas attendre pour lancer en la matière un minimum de R&D … de marchés et de business model possibles (à ne pas confondre avec un business plan) 
2 – d’évaluer les implications et la faisabilité des 2 scénarii de « destins », pour sentir lequel correspond le mieux aux « envies » et potentiels de l’équipe
3 – d’approfondir les conditions à remplir pour celui que l’on aura choisi a priori, afin d’orienter les démarches, supports et réflexions en cours et de jeter les bases du « changement de statut »
4 – d’avoir enfin un business model prouvé et un plan d’action précis et réaliste pour assurer le passage vers cet univers de la Concurrence dans des conditions optimales.


Vous pouvez le faire seuls, …, ou encore appeler HM Consultants pour voir si nous pouvons « vous donner un coup de main » et peut-être vous accompagner dans cette aventure.

Copyright ©2019 - www.hmconsultants.fr - Tous droits réservés - Site créé par IECHC.com